L’harmocratie (Pouvoir de l’harmonie)
Plus que jamais, les modèles de management d’aujourd’hui doivent être adaptés aux nouvelles générations, à leurs attentes et à leurs aspirations. On parle de plus en plus de management agile et d’holacratie, alors que beaucoup d’entreprises sont toujours organisées en mode de management Taylorisme 1.0, ce qui augmente le retard d’adaptation de nos industries.
Il faut un changement de perception complète des organisations pour quitter ce modèle de management et passer à un modèle de gestion plus agile. L’arrivé de la génération Z bouleverse les entreprises qui n’ont pas adapté leur modèle de management. La génération Z est plus complexe que la génération Y, elle est faite d’aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales. Il est donc important d’adapter la philosophie holacratique à cette génération. Le management agile constitue une partie de la solution, mais le management idéal pour cette génération réside dans le modèle harmocratique.
L’harmocratie est la meilleure réponse pour faire face aux enjeux actuels des entreprises. Elle met l’évolution et l’adaptation des organisations dans un contexte difficile, (crise à répétition) de développer la créativité, d’innover et d’intégrer de nouvelles générations tel que la génération Z. C’est une philosophie managériale garantissant la motivation, l’implication et l’engagement, la valorisation et l’enrichissement des talents tout en promouvant un collectivisme fort où chacun aide l’autre à s’améliorer.