1 mai 2019 France Lavoie

Démarche de l’harmocratie

Durant l’année 2018, nous avons travaillé intensivement. Un défi constant pour une entreprise de 60 personnes. Pour le leader que je suis, je devais apprendre à maîtriser certaines notions et coacher les collaborateurs de DEVICOM pour préparer la transformation. Toutefois, de façon non intentionnelle, je bloquais le processus car mes peurs étaient trop présentes.

Pendant cette période, j’ai appliqué les règles des « Sept clés de la sagesse », clés que j’ai découvertes lors d’une expérimentation pour une entreprise libérée autogouvernée. J’ai nommé cette méthode « A LE CADO », elle consiste à maîtriser sept défis pour amener une entreprise vers l’harmocratie :

  • Défi Authenticité : Équilibre entre le cœur, le mental et le courage pour voir autrement ;
  • Défi Leadership : S’ouvrir au-delà de soi ;
  • Défi Ecoute : Prendre conscience pour faciliter la communication profonde ;
  • Défi Confiance : Lâcher-prise et faire confiance aux autres ;
  • Défi Abandon : Le détachement de l’égocentrisme pour travailler ensemble dans l’unité ;
  • Défi Devenir : La capacité de savoir se transformer et évoluer ;
  • Défi Ouverture : Prendre conscience des potentiels pour soi- même et pour tous ensemble.

Ainsi, notre priorité demeure de toujours trouver « Le cadeau dans le chaos ». Aujourd’hui, nous avons uniformisé le vocabulaire pour mieux nous adapter et nous transformer vers l’harmocratie. Cette méthode « A LE CADO » unit le respect à la cohérence (ce qui demande du courage).

Les derniers mois de l’année 2018 ont été riches en expérimentations, nous en constatons les résultats et les changements. Le bonheur au travail des collaborateurs est le début du pouvoir de l’harmocratie, de la liberté et de l’unité. Une belle intelligence collective est en train de naître au sein de DEVICOM. « Deviens qui tu es… », cette magnifique phrase prend tout son sens avec l’harmocratie.

Dans le prochain article, je vais vous expliquer la force du pouvoir de l’harmonie.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *