21 décembre 2019 Jean-Luc Doumont

Le parcours atypique de Marine Auger

En visite au Québec, Marine Auger a roulé plus de 500 kilomètres pour rencontrer France Lavoie afin de discuter d’harmocratie.

Cette française d’origine, dit elle-même qu’elle a un parcours atypique. Après avoir été infirmière, aide humanitaire et dans le système hospitalier, elle est venue au fait que ce qu’elle aimait par-dessus tout c’était l’humain, le relationnel et le travail d’équipe.

Avec une maitrise en sciences humaines et un master en ressources humaines, elle a débuté à enseigner en formation continue dans un programme de management. Marine Auger a écrit plusieurs articles et cela lui a permis d’écrire deux livres :

  • « Managers, réveillez-vous! » en mars 2012.

Résumé du livre :

L’étendue de la crise mondiale montre à quel point nos entreprises ont besoin d’un renouveau et d’une nouvelle approche. Marine Auger observe depuis longtemps les comportements des managers, travaille à leurs côtés et analyse les stratégies des entreprises. Dans ce livre, non seulement elle présente une vision et une analyse lucides de la situation, mais elle propose aussi des solutions et de nouvelles approches stratégiques. Ce livre est tout le contraire d’une boîte à outils. Car dans la situation où nous nous trouvons, les outils ne suffisent plus. Il faut que les entreprises changent leur regard sur le monde, et leur façon d’interagir avec leur milieu. Ce changement stratégique nécessite de redonner du sens au management des hommes et de leurs savoirs. Cette nouvelle approche passe par le développement d’une logique multiculturelle, d’une communication efficace et adaptée, d’un travail collaboratif, d’une responsabilisation des collaborateurs pour les rendre autonomes, créatifs et performants. Le diagnostic est réaliste, le projet que propose Marine Auger est enthousiasmant, réalisable, et probablement salutaire !

  • « Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ?: Se repenser pour s’adapter. Polliniser l’intelligence au sein des entreprises », en janvier 2014.

Résumé du livre :

La crise mondiale touche toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité. La morosité politique et économique ne fait qu’aggraver les situations anxiogènes que subissent les chefs d’entreprise et leurs équipes. Et si c’était justement le moment de se repenser pour s’adapter ? C’est ce que propose ce livre, à travers une véritable révolution culturelle, managériale, organisationnelle et humaine. Un retour salutaire au bon sens, à la cohérence et à la pertinence, illustré de nombreux exemples de remises en cause managériales réussies et de pistes d’évolution pour : • Rendre l’entreprise intelligente, • Améliorer la satisfaction client et le vécu des salariés, • « booster » la créativité et l’innovation, • Eliminer les lourdeurs fatales à l’agilité. L’innovation managériale est avant tout réflexive et collaborative, elle est désormais un véritable enjeu en termes d’évolution sociétale ! Car rendre l’entreprise intelligente, c’est offrir à nos organisations la possibilité de devenir plus humanistes.

Marine Auger a beaucoup discuté avec Loïc Leofold l’instigateur de l’harmocratie. « Il faut repenser son modèle de management », a-t-elle soulignée lors de la rencontre. Très impressionnée par le modèle mis en place au sein de DEVICOM, elle n’a pas caché son intention de participer au site Internet Harmocratie.com en écrivant quelques articles.

Une belle rencontre!

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *